The Oxford Murders (Crimes à Oxford)

 

Un film d’Alex de la Iglesia

 

D’après l’œuvre de Guillermo Martinez

 

Avec Elijah Wood, John Hurt, Julie Cox, Leonor Watling, Dominique Pinon

 

Alex de la Iglesia a quitté son Espagne natale pour poser sa caméra en Angleterre, à Oxford plus particulièrement, haut lieu universitaire. Ce lieu historique et symbolique lui sert de toile de fond à un thriller mathématique où des crimes sont commis, suivant apparemment une logique mathématique qu’un vieux professeur et un jeune étudiant fasciné par son travail tentent de déchiffrer tant bien que mal.

 

Habilement construit et porté par de brillants comédiens, de la Iglesia filme un Oxford trouble, au temps triste, froid, où les âmes mathématiciennes s’égarent sur l’Histoire d’une science qui n’élit que peu d’hommes ou de femmes et laisse sur le bord de la route des esprits qui finissent par vagabonder, errer, se perdre.

 

Construit sur le rapport professeur/élève qu’entretiennent le professeur Seldom et Martin, auquel se joint une intrigue amoureuse duelle, Crimes à Oxford maintient attentif jusqu’au dénouement final, très bien conservé et amené avec brio.

Alex de la Iglesia passe donc son examen d’anglais avec brio, dans un exercice de style bien maîtrisé. Les portes d’Hollywood semblent s’ouvrirent pour le cinéaste.

 

Arnaud Meunier

20/04/2008